Menu

Demande de rappel 

* Champs requis

Prélèvement urinaire à Ixelles et Bruxelles

Les prélèvements urinaires font partie des moyens pour diagnostiquer l’état du patient. Madame Gocho KAMENI ESTELA, votre infirmière à Ixelles et Bruxelles, réalise ce type de service.

Prélèvements sur des patients non sondés

Les prélèvements urinaires permettent de réaliser des analyses pour repérer ou surveiller des infections et des troubles biologiques. Un médecin peut notamment demander à madame KAMENI ESTELA de recueillir les urines de patients non sondés.

Les méthodes varient selon que le malade est incontinent ou pas. Dans le premier cas, votre infirmière se réfère aux prescriptions médicales concernant le matériel à utiliser et les heures de prélèvement. Ensuite, elle récupèrera les urines tout en veillant à l’hygiène et au confort de son patient. Une fois les prélèvements réalisés, elle les étiquettera correctement avant de les faire analyser.

Lors de ses prestations à Ixelles ou Bruxelles, madame KAMENI ESTELA peut également intervenir auprès d’un patient continent. Dans ce cas, une grande partie de ses tâches consistera à indiquer au malade quelques gestes d’hygiène primordiaux. Ceux-ci permettent notamment de le préparer au prélèvement.

Prélèvements sur des patients sondés

Certains patients sont pourvus d’une sonde pour les aider à uriner. Pour réaliser des prélèvements urinaires sur ce type de malade, madame KAMENI ESTELA doit respecter des points précis.

Lors de son intervention à Ixelles ou Bruxelles, votre infirmière devra réunir tout le matériel nécessaire au prélèvement. Une fois qu’elle est équipée, il lui revient aussi d’informer le patient. Elle devra lui expliquer les différentes étapes du recueil d’urine afin de ne pas le stresser inutilement. Une fois qu’il a bien compris toutes les étapes, madame KAMENI ESTELA peut procéder au prélèvement.

Pour une analyse d’urine de patient sondé, votre infirmière peut recueillir les humeurs directement depuis la sonde. Dans certains cas, elle peut transférer le liquide organique dans un récipient stérile. Dans ce cas, elle doit être très prudente, car elle risque de contaminer les échantillons. Une fois le prélèvement terminé, il ne lui reste plus qu’à l’expédier au laboratoire.

Contactez-moi

Consultez également :